Rallye Cigalois 2007



Nous somme samedi matin, et voilà qu'on décolle comme l'an passé pour aller faire un tour au parc fermé avant d'aller nous poster sur l'ES de Fressac.
A passer donc par le parc, on en profite pour aller faire un tour au PC course pour récupérer une liste des engagés et un programme.
C'est alors que l'idée me prend d'aller trouver le responsable presse pour tester la popularité des Frères Cévenols. Le temps de le trouver, et voilà que ce monsieur nous accrédite directement. Le nom lui dit quelque chose, et le but de l'assoc. avec le site et ses articles plait!
Notre premier rallye avec accréditations officielles!!

La plaque donc estampée "PRESSE" calée sous le pare brise de la Saxo de Yorick (avec aile enfoncée...^^), on part se placer un peu au dessus de l'épingle de Vabres. On entend parler d'une bosse, un bon Kil après la fameuse épingle.
Ne connaissant pas tant que ça le Cigalois, on tente le coup et on part retrouver les rallyematteurs, qui devaient alors s'y poster.
Les voilà déjà en place, Maz a posté lé cam fixe pour Paiz... et alfa-b est déjà en train de jeter des cailloux sur Paiz!! Lol
Souhaitant monté au premier tour à ce passage pour éviter l'agroupement de photographe pro se donnant habituellement RDV dans l'épingle pour le premier tour, les voilà se pointer un à un! Mince! On aurait pu shooter l'épingle sans se soucier de la position des autres!

Tout le monde se poste donc en sécurité et l'on attend que la belle WRC de De Meyer se lance!
On parle des éditions précédentes et des fréquentes coupures de courses, voire annulation nombreuses de spéciales comme en 2005...
Se seraient-on alors porté le chat noir??

Alors que les "rumeurs" à propos de cette bosse se confirmaient, ça sautait réellement, on se rend compte que nos équipages "Frères Cévenols", sont très chauds!!
Yannick Vivens a l'air bien décidé a rattrapé le retard qu'il a sur la tête du classement de la ligue... Aller chercher le scratch devant deux WRC, cela n'en fait jamais qu'une de plus qu'au Gard!


Arrivent alors Succhi. La 306 hurle depuis le départ de l'ES, ça doit monter très très vite! On n’entend pas de manque à l'épingle, il a l'air d'être bien. Le corse est très très vite et nous fait un beau saut. C'est propre, efficace et il roule en 306 maxi: je suis séduit!


Suivent alors Costeraste et "Loule": La compact fait très forte impression dans sa nouvelle robe en comparaison à la belle E30. On regrettera juste n'avoir pas pu voir Fred Rizo avec SA Compact. Mais que fait-il avec cette 206?
Juste derrière, Daniel Nicolas, il est chez lui et ça se voit. Impressionnant!!! La connaissance de la route avec les note de Mabelle doivent être un confort certain et ça va très vite! Même Sirot et Coria ne parviennent pas à donner cette impression de vitesse et Brignol est relégué sur un autre monde!


Les fous de la N3 sautent tous. Impossible de les départager sur ce passage. La bagarre s'annonce très rude: la Guerre est déclaré entre Jouines, Nicolas et Anthérieu.
Et voilà que le chat noir Cigalois point sa belle bouille! Arrêt de course! Grosse sortie un peu plus bas dans l'ES et... Les autos seront lancées en liaison: Et de une ES annulée!
Je continue à shooter quelques autos même avec l’arrêt, mais le l’arrière goût de déjà vécu se fait bien sentir, et la peur pour les prochain tour monte ! Certains pilotes s’amusent quand même bien, puisque certains arrivent quand même à sauter sur cette bosse, ou plus bas, dans l’épingle, ça tire encore du câble. On décide alors donc de redescendre en direction de l’épingle pendant que les autos passent encore : si on attend trop longtemps, vu le retard que l’organisation est déjà en train de prendre, on aura jamais le temps d’aller se placer ailleurs en toute sécurité. Nous voilà dans l’épingle, comme prévu, il y a beaucoup de spectateurs, mais aussi de photographes. Pour éviter donc d’avoir les mêmes photos que tout le monde, on se décide de d’aller jusqu’au pont tout en bas. On apprend aussi à ce moment là, l’abandon du Flying’ Cévenols sur casse mécanique… Dommage, les WRC ne connaîtront pas leur déculottée. Y étant placé il y a quelques années, j’y ai vu du show et j’ai pensé que cette initiative ne serait pas mauvaise. Nous y voilà donc, 2 bornes de marche derrière nous et il y a donc là beaucoup moins de spectateurs ! On a le choix pour se placer. Yorick à l’entrée du pont et moi en sortie : il y a plus qu’à attendre.


Voilà enfin débouler la WRC du commissaire… C’est beau, c’est propre : on voit bien que De Meyer passe sur ce pont depuis de très nombreuses années !! En tout cas pour moi, malgré une lumière un peu difficile, la photo est sympa, vivement les prochaines ! Le freinage bosselé fait peur et certains n’hésitent pas à en lâcher pas mal quitte à perdre du temps : vaut mieux ça que plier une auto. Cela reste sympa à regarder tout de même de part les freinages tendus pour certains (Aie le muret) et les sorties toutes en dérive pour d’autres. Le son en plus des passages « rétros au dessus de muret » donnent un moment sympa à passer avec l’allonge se trouvant juste avant nous.


Et… Voilà que quelques arrêts de courses viennent à nouveau perturber le bon déroulement du rallye. L’heure du départ approche de plus en plus pour nous, surtout avec tout ce retard pris ! On va pas voir tout le monde encore un coup ! On a Rendez-vous ce soir, et si on attend trop, on va le rater ! C’est donc le rentrage à la maison ! On aura vu juste deux demis passages. On est un peu dégoûté d’avoir un aussi beau rallye dans notre région et qu’il se déroule toujours de la même manière. Tant pis on sera là à nouveau demain avec nos deux autres frères Cévenols ! 6H30, le réveil sonne… On ne bouge pas : à avoir dormis chez Yorick, j’en ai profité pour prendre mon PC avec moi pour bosser sur le site et récupérer toutes ses photos pour les galeries. Cela nous a fait coucher très tard et on se dit que n’y aller que pour le second tour ne sera pas mal non plus ! … Debout midi, les cons, ils n’ont pas remis de réveil ! Nous voilà cramés pour tout le rallye, plus envie de bouger, on reste sur place ! Heureusement que Franck et Guilhem sont sur place pour couvrir en photos. Tant pis pour nous, on aura pas vu nos copains rouler plus que ça ! FIN  












Loan Volpelliere

Association loi 1901 - Tous droits réservés